CMCNOTE : this article is not available in English
La municipalité de Messines doit son nom à un village belge de Flandre occidentale où des Canadiens se sont illustrés au cours de la Première Guerre mondiale.

Les débuts de la municipalité remontent toutefois vers 1850 quand un des lieutenants de Jos Montferrand, Pierre Guertin, s’installa en Haute-Gatineau, dans le secteur qui porte encore aujourd’hui le nom de Val-Guertin. À cette époque, Messines était une partie du territoire de Bouchette.

En 1921, le secteur de Burbridge fut détaché de Bouchette pour former la nouvelle municipalité de Messines, dont le premier maire fut Louis Lécuyer.

Ce secteur de Burbridge tenait son nom d’un sous-ministre canadien de la Justice, George Wheelock Burbidge (1847-1908), l'un des avocats de la Couronne lors du procès du Métis Louis Riel, et propriétaire d'un chalet le long du lac Blue Sea.

Dans les lettres patentes de la nouvelle municipalité, une erreur de transcription a fait perdre le « S » final du nom de Messines, une situation qui ne fut rectifiée qu’en 1986.

Source :

Commission de toponymie du Québec
Une rivière qui vient du nord, Louis-André Hubert
Maniwaki et la Vallée de la Gatineau, Anastase Roy
Sogercom.com