Ordures - Recyclage - Compostage
|
Informations sur la collecte
- Sortez tous vos contenants au plus tard à 7h00 le jour même de la collecte.
- La collecte s’effectue de 7h30 à 16h30. Si toutefois vos ordures ménagères ne sont pas ramassées, faites-nous le savoir au : (819) 465-2323 poste 121.
- Les bacs roulants ne doivent pas entraver la circulation ou constituer un obstacle au déneigement durant la période hivernale. Il est de la responsabilité des occupants de l’immeuble auquel sont rattachés les bacs roulants, de veiller à l’entretien et au déneigement des bacs roulants ou des parcs de bacs roulants.
Fréquence des collectes
Sur les chemins publics le service s'effectuera aux deux semaines tout au long de l'année.
Dans les chemins privés du début mai à la fin d'octobre, une collecte s'effectuera une fois par semaine. Du début de novembre à la fin avril, nous effectuerons un service de collecte aux deux semaines.
Pour connaître les jours de collecte de votre secteur, référez-vous au calendrier des collectes
Le bac noir
Entreposage du bac
Lorsque les bacs sont mis en bordure du chemin en vue du ramassage, ceux-ci ne doivent pas entraver la circulation ou constituer un obstacle au déneigement durant la période hivernale. Il est de la responsabilité des occupants de l’immeuble auquel sont rattachés les bacs roulants, de veiller à l’entretien et au déneigement des bacs roulants ou des parcs de bacs roulants.
Après la cueillette, et à moins d'une exception, les bacs doivent être rapportés au lieu d'entreposage près de la maison. Dans des cas particuliers (ex : un immeuble qui est situé à l’extrémité d’une entrée privée, dont la longueur de celle-ci est de ± 60 mètres) l’occupant de l’immeuble pourrait conserver les bacs roulants à un endroit situé à un minimum de 15 mètres du chemin public ou privé, les bacs roulants devront être disposés de façon à ce qu’il ne soit pas visible à partir du chemin public.
En aucun cas, il ne sera permis de conserver les bacs roulants en bordure des chemins publics ou dans la marge avant.
Pour plus d'information, référez-vous au règlement 2010-280 "Règlement régissant la cueillette, le transport et la disposition des matières résiduelles".
Type de contenant accepté
Sur les chemins publics: Conteneur en plastique sur roues d'une capacité de 240L de couleur charcoal
Sur les chemins privés:
Boite étanche: réceptacle de bois ou de métal, muni d’un couvercle monté sur charnière et destiné à l’entreposage temporaire des conteneurs de déchets solides. Un tel réceptacle doit être construit de manière à résister aux intempéries et aux rongeurs. Il doit également être maintenu en bon état, réparé ou repeint au besoin. Il est strictement interdit d’utiliser le caisson d’un ancien meuble (armoire, armoire à papeterie, classeur, etc.) ou d’un ancien appareil électroménager (réfrigérateur, congélateur, lessiveuse, sécheuse, etc.) un baril en plastic ou en métal pour fabriquer une boite étanche ou de l’utiliser à cette fin. De plus la boite étanche devra être située à l’extérieur de l’emprise des chemins municipaux en tout temps »
Conteneur: Réceptacle de capacité maximum de 200 litres conçu pour être manipulé par une seule personne du type poubelle ou bac fermé et étanche fabriquée de métal ou de matière plastique, munie de poignée et d'un couvercle et dont le poids, lorsque remplit n'excède pas 25 kg
Achat, entretien et réparation du bac
Vous pouvez vous procurer un bac auprès de votre municipalité ou en grande surface. Pour cette dernière option, il est primordial de bien choisir le type de conteneur afin qu'il soit compatible au système automatisé du camion de récupération. Effectivement, il existe deux modèles de mécanisme (bras verseur); les bacs roulants utilisés sur le territoire de Messines doivent être du type européen. Référence visuelle. Si votre bac ne répond à ce critère, nous serons incapables de transborder son contenu dans le camion de récupération.
De plus, la municipalité dispose de pièces de rechange lorsque votre bac brise, tel que des roues, des essieux et des couverts. Dans le cas d'un bac brisé, la manipulation de celui-ci est difficile et peut-être même devenir impossible relativement au poids de son contenu et empêchera dons les équipes de vider votre bac. Informez-vous auprès du bureau municipal.
Il est important de nettoyer l'intérieur et l'extérieur de votre bac de façon régulière ce qui peut retreindre les odeurs et aider au transbordement de celui-ci dans le camion.
Si votre bac est volé, veuillez nous en aviser le plus rapidement possible. Les bacs ont été enregistrés à chacune des unités d'habitation.
Les trucs et bonnes pratiques
Les trucs et les bonnes pratiques pour réduire ses ordures ménagères
- Utiliser des sacs réutilisables; un investissement peu dispendieux et qui contribue à sauver la planète.
- Acheter les bonnes quantités; au Canada, 63% des résidus alimentaires qui sont mis à la poubelle ou au compostage par les citoyens à la maison auraient pu être consommées.
- Acheter en vrac pour éliminer les déchets d'emballage
- Bannir les objets à usage unique
- Réutiliser, recycler ou donner ses vêtements
- Apprendre à réparer ou faire réparer; Penser à la réparation, dans bien des cas ça coûte moins cher que l'achat d'un appareil neuf.
Qu'est-ce qui va dans le bac noir
Est-ce que votre objet peut encore servir? |
|
Matières acceptées |
Matières refusées |
Plastique avec le logo de récupération no 6 Contenants de styromousse Objets de plastique non identifiés par un numéro Jouets Emballages métallisés (sacs de croustilles, emballages de Produits hygiéniques Couches, serviettes sanitaires Vêtements ou textiles Vaisselles (Céramique, mélamine, porcelaine ou verre)
|
Résidus de construction (Écocentre) Matières compostables et résidus verts Matières recyclables Pneus (Écocentre) Produits électroniques (Écocentre) Résidus domestiques dangereux (Écocentre) |
Vous n'avez pas trouvé la réponse, consultez l'outil de Recy-Québec : Ça va où? |