fosse septique

Qu'est-ce qu'une installation septique?
Une installation septique est un dispositif de traitement des eaux usées qui proviennent des appareils ménagers et des cabinets d'aisance. Ses composantes sont généralement constituées d'une fosse septique (système étanche) qui clarifie les eaux avant de les acheminer vers un élément épurateur (système non étanche), dont le rôle consiste à compléter l'assainissement par infiltration dans le terrain récepteur.

Il existe plusieurs types d'installation septique dont les nouvelles technologies qui sont plus compactes, mais qui nécessitent un contrat d'entretien. 

Tout projet doit faire l'objet d'une étude de caractérisation du site réalisée par un expert conseil (ingénieur ou technologue) qui évaluera différents critères, dont le nombre de chambre à coucher, la nature du sol et son niveau de perméabilité, la pente du terrain, la superficie disponible ainsi que les contraintes du site.

Comment planifier et réaliser votre projet

Il est nécessaire de présenter une demande de permis avant d'entreprendre tous travaux d'installation septique sur le territoire de la Municipalité de Messines.

Cette obligation vise la construction d'un système septique complet, de même que des travaux partiels tels que l'installation d'une fosse de retenue, le remplacement d'une fosse septique ou des correctifs à un champ d'épuration existant.

Un feuillet présente les exigences municipales applicables à l'émission d'un permis d'installation septique. Il a pour but de vous aider à planifier adéquatement votre projet et à recueillir les informations requises pour faciliter l'analyse de votre demande de permis.

lire Dépliant sur l'entretien des installations septiques >>

lire Ce qui faut savoir sur une installation septique et la demande de permis >>