Vous n'êtes pas à l'abri d'une contamination ou d'une pénurie d'eau potable dans votre municipalité.
Une contamination peut survenir à la suite de bris d'aqueduc, d'inondations, de déversements de produits chimiques ou de la présence d'algues bleu-vert dans un plan d'eau servant de réservoir d'eau potable.
Une pénurie d'eau potable peut être causée par une panne d'électricité prolongée ou par une importante sécheresse.
Que faire lors d'un avis de contamination d'eau potable diffusé dans votre municipalité?
- Suivez les directives transmises par les autorités. Souvent, l'avis demande de faire bouillir l'eau au moins une minute avant de la consommer. Dans certains cas de contamination, vous devez boire uniquement de l'eau embouteillée.
Des doutes sur la qualité de l'eau de votre robinet?
- Si vous êtes alimenté par un réseau d'aqueduc, téléphonez à votre municipalité ou au propriétaire du réseau. Sachez que des échantillons sont prélevés régulièrement dans son réseau d'aqueduc afin de s'assurer que l'eau est sans risque pour votre santé.
- Si votre eau potable provient d'un puits privé et que vous suspectez une contamination, procédez à la désinfection de votre puits et faites analyser l'eau dans un laboratoire accrédité pour vous assurer que la désinfection a été efficace.
Que faire lors d'une pénurie d'eau potable?
Suivez les directives de la municipalité ou des autorités de santé publique. Elles vous renseigneront sur l'état de la situation et sur la façon de vous procurer de l'eau potable.