marteau tournevis
calendrier 260
Avril 2017
D L Ma Me J V S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
pointille 260

infolettre abonne

lire infolettre

Une plateforme mobile pour le signalement des problèmes non urgents.

pointille 260
service incendie

Attention aux brûlages extérieurs

Chaque année avec l'arrivée du printemps, on s'active à nettoyer notre terrain. Le brûlage des résidus verts peut flanquer la frousse à plus d'un citoyen. Sur un sol asséché par le soleil et le vent, les feux à ciel ouvert échappent facilement au contrôle des personnes les plus vigilantes et peuvent s'attaquer aux maisons, aux broussailles et aux forêts.

La municipalité de Messines possède un règlement de brûlage à cet effet. Le règlement n° 2012-300 a été adopté le 4 septembre 2012 par le conseil municipal de Messines et peut être consulté sur le site web de la municipalité dans la section Greffe, règlements municipaux.

EN TOUT TEMPS, nous vous demandons de communiquer avec l’inspecteur municipal pour obtenir un permis ou une autorisation afin de pouvoir procéder à votre brûlage extérieur. Vous pouvez joindre l’inspecteur municipal en composant le 819-465-2323 poste 123.

Nous vous remercions de votre collaboration,

pointille 260

Le comité consultatif en urbanisme (CCU)

Le comité consultatif d’urbanisme (CCU) est un,  mandaté par le conseil municipal pour donner des avis sur les demandes qui lui sont soumises en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire tel que

  • Demande de dérogation mineure par rapport au règlement de zonage ou au règlement de lotissement
  • Demande de modification au plan d’aménagement ou d’autorisation d’un usage ou d’un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble.
  • Le développement commercial, touristique et récréotouristique
  • La protection et la mise en valeur des milieux naturels

Le CCU est un groupe de travail composé d’au moins un membre du conseil municipal et de résidents choisis par ce dernier pour guider, orienter et soutenir en matière d’urbanisme.  Les recommandations et les avis du CCU permettent au conseil de profiter de la contribution d’élus et de citoyens dans l’aménagement du territoire.

Bien que le CCU soit fondamentalement un organisme à caractère consultatif et non décisionnel, il joue un rôle indéniable dans la mission de planification et d’administration du territoire municipal.

Les membres du CCU de la Municipalité de Messines sont :

Maurice Archambault
André Galipeau
Ronald Cross

 
 
 
Activé par Sogercom.com         Copyright © Municipalité de Messines       Connexion

Connexion

Copyright © Municipalité de Messines
Activé par Sogercom.com