marteau tournevis
calendrier 260
Avril 2017
D L Ma Me J V S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
pointille 260

infolettre abonne

lire infolettre

Une plateforme mobile pour le signalement des problèmes non urgents.

pointille 260
service incendie

Attention aux brûlages extérieurs

Chaque année avec l'arrivée du printemps, on s'active à nettoyer notre terrain. Le brûlage des résidus verts peut flanquer la frousse à plus d'un citoyen. Sur un sol asséché par le soleil et le vent, les feux à ciel ouvert échappent facilement au contrôle des personnes les plus vigilantes et peuvent s'attaquer aux maisons, aux broussailles et aux forêts.

La municipalité de Messines possède un règlement de brûlage à cet effet. Le règlement n° 2012-300 a été adopté le 4 septembre 2012 par le conseil municipal de Messines et peut être consulté sur le site web de la municipalité dans la section Greffe, règlements municipaux.

EN TOUT TEMPS, nous vous demandons de communiquer avec l’inspecteur municipal pour obtenir un permis ou une autorisation afin de pouvoir procéder à votre brûlage extérieur. Vous pouvez joindre l’inspecteur municipal en composant le 819-465-2323 poste 123.

Nous vous remercions de votre collaboration,

pointille 260

Vous êtes la première personne responsable de votre sécurité

Au Québec, la sécurité civile repose sur un partage clair des responsabilités entre les citoyens, les entreprises, les municipalités et le gouvernement du Québec. Mais c’est à vous que revient d’accomplir les premiers gestes qui seront les plus déterminants pour assurer votre propre sécurité et celle de votre famille.

Voici extraits et résumés des informations que vous pouvez trouver sur le site www.sécuritépublique.qouv.qc.ca, afin de bien vous préparer à toutes situations d’urgence.  En tout premier lieu vous devez pour commencer, vous préparer un plan familial d’urgence et faites-le connaître à tous les occupants de votre domicile.

Doit-on évacuer ou rester ?

Selon la gravité de la situation d’urgence, les autorités peuvent vous demander d’évacuer votre domicile ou de rester chez vous pour votre sécurité ou votre santé.  Autrement c’est votre gros bon sens qui guidera votre décision de quitter votre domicile ou d’y demeurer pendant le sinistre.

Que faire lors d’une évacuation?  >>

En cas d’inondation 

Les inondations peuvent se produite en toutes saison.  Elles surviennent habituellement à la fonte des neiges, lors de fortes pluies ou peuvent être une cause directe des barrages de castor.

Vous pouvez en limiter les dégâts et les inconvénients en accomplissant certains gestes.

En cas d’inondation >>

En cas de vents violents

Les orages, les tempêtes et les tornades se caractérisent par de vents violents qui peuvent causer des dégâts importants et même des décès.  Soyez prévoyants et limitez les dangers de ces phénomènes météorologiques !

En cas d'alerte météorologique de vents violents, suivez les messages d'alerte météorologique à la radio, à la télévision ou sur Internet.

Vous pouvez remiser et attacher solidement tout ce que le vent pourrait emporter :

  • meubles de jardin;
  • barbecue;
  • boîtes à ordures;
  • antenne parabolique.

En cas de vents violents >>

En cas de tremblement de terre

Les tremblements de terre sont imprévisibles. Bien que les séismes de forte intensité soient rares au Québec, vous n'êtes pas à l'abri des secousses sismiques!

Prenez des mesures pour protéger votre vie et celle des vôtres en cas de tremblement de terre. S'il y a un tremblement de terre :

  • restez calmes;
  • écoutez les consignes de sécurité à la radio;
  • n'utilisez le téléphone qu'en cas d'urgence.

En cas de tremblement de terre >>

Contamination ou pénurie d’eau potable

Nous ne sommes pas à l’abri d’une contamination ou d’une pénurie d’eau potable.

Une contamination peut survenir à la suite d’inondation, de déversement de produits chimiques ou de la présence d’algues bleu-vert dans un plan d’eau servant de réservoir d’eau potable.

Une pénurie d’eau potable peut être causée par une panne d’électricité prolongée ou par une importante sécheresse.

En cas de contamination ou pénurie d’eau potable >>

En cas de panne de courant

Les pannes d'électricité sont normalement de courte durée. En hiver, en cas de longues pannes, les inconvénients sont plus graves pour votre santé et votre sécurité. Que devez-vous faire si vous perdez l'électricité quelques heures ou plusieurs jours?

En cas de panne de courant >>


 
 
 
Activé par Sogercom.com         Copyright © Municipalité de Messines       Connexion

Connexion

Copyright © Municipalité de Messines
Activé par Sogercom.com