marteau tournevis
calendrier 260
Octobre 2017
D L Ma Me J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
pointille 260

infolettre abonne

lire infolettre

Une plateforme mobile pour le signalement des problèmes non urgents.

pointille 260

Prévention incendie

 
csm Ramonage web 2 cb86db9dd3
 

LE RAMONAGE

 

Plus de 1 200 feux de cheminée surviennent en moyenne chaque année au Québec.  Ils représentent une source potentielle d'incendie de bâtiment qui pourrait causer d'importantes pertes matérielles et humaines. Par conséquent, il est improtant de confier l'installation d'un nouvel appareil de chauffage à un professionnel du domaine. Il faut également s'assurer d'un entretien régulier de l'appareil et de ses composantes.

 

Visitez le site de la Sécurité Publique

pointille 260

Programme de vidange des fosses septiques

Service de vidange supplémentaire de boues de fosses septiques

La municipalité de Messines offre aux propriétaires de fosses septiques, le service de vidange de boues septiques à l’extérieur du programme de vidange régulier.  

Afin d’offrir ce service spécial à un coût raisonnable, le service de vidange n’est offert que durant les mêmes journées où la municipalité est en mode de vidange dans son programme régulier. 

Si vous souhaitez bénéficier de ce service, veuillez communiquer avec le service d’urbanisme au 819-465-2323 poste 23 afin de vous inscrire sur la liste.  

À l’été 2005, la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau a procédé à l’ouverture d’une usine de traitement et de valorisation des boues septiques. Cette nouvelle infrastructure à la fine pointe de la technologie dans ce domaine, a été construite au coût de 4,5 millions de dollars par la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau et les municipalités participantes. La nouvelle usine construite sur le territoire de la municipalité de Kazabazua permet aux municipalités participantes d’y acheminer les boues provenant de fosses septiques cueillies sur leur territoire respectif au site de Kazabazua, pour être stockées, puis déshydratées. Une fois que celles-ci sont asséchées, elles sont par la suite mélangées à des résidus forestiers afin de produire du compost. Les eaux usées sont, pour leurs parts, traitées par un processus sophistiqué avant d’être retournées dans le milieu naturel.

Programme d’inspection par vidange

L’ouverture du nouveau site de Kazabazua a permis à la municipalité de Messines de redémarrer son programme d’inspection par vidange des installations septiques sur son territoire. En fait, la municipalité de Messines a été parmi une des pionnières sur le territoire de la MRC de la Vallée-de- la- Gatineau en cette matière.  Le conseil local avait été avant-gardiste dans ce domaine puisqu’il avait introduit un programme d’inspection par vidange des installations septiques sur son territoire depuis l’année 1997,dont celui-ci a dû être temporairement arrêté, suite à la réduction des volumes permis à être acheminé au site des lagunes de Bouchette par le MDDEP.

Le programme présentement en application sur le territoire a permis à la municipalité de prendre un virage vert important. En effet, celui-ci a permis à la municipalité de se conformer aux dispositions du règlement provincial sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2. r.22), en vertu de l’article 13 « toute fosse septique utilisée de façon saisonnière doit être vidangée au moins une fois tous les quatre (4) ans et pour les fosses utilisées à  longueur d’année, celles-ci doivent être vidangées au moins une fois tous les deux (2) ans ».

L’objectif visé par le programme d’inspection par vidange des boues septiques provenant de fosse septique se décrit essentiellement en deux points. Dans un premier temps,  le programme assure le respect de la règlementation provinciale telle que mentionné ci-dessus. Deuxièmement, lors de la vidange, celle-ci permet une inspection visuelle du système. L’inspection permet de visualiser si le système semble être toujours performant ou non,  ainsi que la condition générale de la fosse. Une inspection faite par une personne compétente permet de déceler parfois des problèmes mineurs qui doivent être réparés et ce, afin de protéger le système, lui procurant une plus longue vie, tel que; un baffle d’entrée ou de sortie qui est endommagé, un couvert de fosse qui est fissuré... La vidange permet aussi de détecter la capacité d’absorption du champ d’épuration.  Le vidangeur est en mesure de constater quand un champ d’épuration donne des signes de vieillissement. Les informations cueillies lors de l’inspection servent essentiellement à informer le propriétaire du problème et par conséquent,  lui permettre à planifier et à corriger la situation.  Au delà de l’application du Q-2, r.8, la municipalité agit à titre de conseillère au contribuable, afin qu’il ne se retrouve pas en période hivernale avec une installation septique qui ne fonctionne plus.

Afin d’assurer un service d’inspection, de vidange et de transport de boues septiques au plus bas coût possible à ses citoyens, la municipalité a fait l’acquisition d’un réservoir permettant le pompage de boues et celui-ci a été adapté à un des camions existants. Pour l’année 2009, cette façon de faire a permis aux citoyens de recevoir un service complet aux coûts de 180.00$ pour une vidange et ce, comparativement à 275$ ou 300$ par une entreprise spécialisée dans le domaine et en plus on doit y ajouter les frais de gestion et de traitement de 88.00$.

Une taxe de service est donc appliquée à toutes les propriétés qui sont munies d’une fosse septique sur le territoire.  Cette taxe qui est inscrite sur le compte de taxation annuel sous  «boues septiques» permet aux citoyens d’acquitter les frais d’une vidange selon la fréquence applicable, soit aux 2 ou 4 ans.

La municipalité offre à ses contribuables lorsqu’elle est en période de collecte régulière, le service de vidange, de collecte et de transport de boues septiques et d’eaux usées. Elle offre également un  service spécial hors collecte. Cependant, des frais de service s’appliquent pour ce service et ce, à un prix très avantageux.

 

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec le bureau municipal durant les heures d’ouverture suivantes :

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Téléphone : (819) 465-2323
Télécopieur : (819) 465-2943


 
 
 
Activé par Sogercom.com         Copyright © Municipalité de Messines       Connexion

Connexion

Copyright © Municipalité de Messines
Activé par Sogercom.com