marteau tournevis
calendrier 260
Avril 2017
D L Ma Me J V S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
pointille 260

infolettre abonne

lire infolettre

Une plateforme mobile pour le signalement des problèmes non urgents.

pointille 260
service incendie

Attention aux brûlages extérieurs

Chaque année avec l'arrivée du printemps, on s'active à nettoyer notre terrain. Le brûlage des résidus verts peut flanquer la frousse à plus d'un citoyen. Sur un sol asséché par le soleil et le vent, les feux à ciel ouvert échappent facilement au contrôle des personnes les plus vigilantes et peuvent s'attaquer aux maisons, aux broussailles et aux forêts.

La municipalité de Messines possède un règlement de brûlage à cet effet. Le règlement n° 2012-300 a été adopté le 4 septembre 2012 par le conseil municipal de Messines et peut être consulté sur le site web de la municipalité dans la section Greffe, règlements municipaux.

EN TOUT TEMPS, nous vous demandons de communiquer avec l’inspecteur municipal pour obtenir un permis ou une autorisation afin de pouvoir procéder à votre brûlage extérieur. Vous pouvez joindre l’inspecteur municipal en composant le 819-465-2323 poste 123.

Nous vous remercions de votre collaboration,

pointille 260
fosse septique

Installations septiques

Qu'est-ce qu'une installation septique?
Une installation septique est un dispositif de traitement des eaux usées qui proviennent des appareils ménagers et des cabinets d'aisance. Ses composantes sont généralement constituées d'une fosse septique (système étanche) qui clarifie les eaux avant de les acheminer vers un élément épurateur (système non étanche), dont le rôle consiste à compléter l'assainissement par infiltration dans le terrain récepteur.

Il existe plusieurs types d'installation septique dont les nouvelles technologies qui sont plus compactes, mais qui nécessitent un contrat d'entretien. 

Tout projet doit faire l'objet d'une étude de caractérisation du site réalisée par un expert conseil (ingénieur ou technologue) qui évaluera différents critères, dont le nombre de chambre à coucher, la nature du sol et son niveau de perméabilité, la pente du terrain, la superficie disponible ainsi que les contraintes du site.

Comment planifier et réaliser votre projet

Il est nécessaire de présenter une demande de permis avant d'entreprendre tous travaux d'installation septique sur le territoire de la Municipalité de Messines.

Cette obligation vise la construction d'un système septique complet, de même que des travaux partiels tels que l'installation d'une fosse de retenue, le remplacement d'une fosse septique ou des correctifs à un champ d'épuration existant.

Un feuillet de renseignements >> présente les exigences municipales applicables à l'émission d'un permis d'installation septique. Il a pour but de vous aider à planifier adéquatement votre projet et à recueillir les informations requises pour faciliter l'analyse de votre demande de permis.

lire Demande de permis >>

lire Dépliant sur l'entretien des installations septiques >>

lire Feuillet de renseignements >>


 
 
 
Activé par Sogercom.com         Copyright © Municipalité de Messines       Connexion

Connexion

Copyright © Municipalité de Messines
Activé par Sogercom.com