marteau tournevis
calendrier 260
Octobre 2017
D L Ma Me J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
pointille 260

infolettre abonne

lire infolettre

Une plateforme mobile pour le signalement des problèmes non urgents.

pointille 260

Prévention incendie

 
csm Ramonage web 2 cb86db9dd3
 

LE RAMONAGE

 

Plus de 1 200 feux de cheminée surviennent en moyenne chaque année au Québec.  Ils représentent une source potentielle d'incendie de bâtiment qui pourrait causer d'importantes pertes matérielles et humaines. Par conséquent, il est improtant de confier l'installation d'un nouvel appareil de chauffage à un professionnel du domaine. Il faut également s'assurer d'un entretien régulier de l'appareil et de ses composantes.

 

Visitez le site de la Sécurité Publique

pointille 260
fosse septique

Installations septiques

Qu'est-ce qu'une installation septique?
Une installation septique est un dispositif de traitement des eaux usées qui proviennent des appareils ménagers et des cabinets d'aisance. Ses composantes sont généralement constituées d'une fosse septique (système étanche) qui clarifie les eaux avant de les acheminer vers un élément épurateur (système non étanche), dont le rôle consiste à compléter l'assainissement par infiltration dans le terrain récepteur.

Il existe plusieurs types d'installation septique dont les nouvelles technologies qui sont plus compactes, mais qui nécessitent un contrat d'entretien. 

Tout projet doit faire l'objet d'une étude de caractérisation du site réalisée par un expert conseil (ingénieur ou technologue) qui évaluera différents critères, dont le nombre de chambre à coucher, la nature du sol et son niveau de perméabilité, la pente du terrain, la superficie disponible ainsi que les contraintes du site.

Comment planifier et réaliser votre projet

Il est nécessaire de présenter une demande de permis avant d'entreprendre tous travaux d'installation septique sur le territoire de la Municipalité de Messines.

Cette obligation vise la construction d'un système septique complet, de même que des travaux partiels tels que l'installation d'une fosse de retenue, le remplacement d'une fosse septique ou des correctifs à un champ d'épuration existant.

Un feuillet de renseignements >> présente les exigences municipales applicables à l'émission d'un permis d'installation septique. Il a pour but de vous aider à planifier adéquatement votre projet et à recueillir les informations requises pour faciliter l'analyse de votre demande de permis.

lire Demande de permis >>

lire Dépliant sur l'entretien des installations septiques >>

lire Feuillet de renseignements >>


 
 
 
Activé par Sogercom.com         Copyright © Municipalité de Messines       Connexion

Connexion

Copyright © Municipalité de Messines
Activé par Sogercom.com