marteau tournevis
calendrier 260
Avril 2017
D L Ma Me J V S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
pointille 260

infolettre abonne

lire infolettre

Une plateforme mobile pour le signalement des problèmes non urgents.

pointille 260
service incendie

Attention aux brûlages extérieurs

Chaque année avec l'arrivée du printemps, on s'active à nettoyer notre terrain. Le brûlage des résidus verts peut flanquer la frousse à plus d'un citoyen. Sur un sol asséché par le soleil et le vent, les feux à ciel ouvert échappent facilement au contrôle des personnes les plus vigilantes et peuvent s'attaquer aux maisons, aux broussailles et aux forêts.

La municipalité de Messines possède un règlement de brûlage à cet effet. Le règlement n° 2012-300 a été adopté le 4 septembre 2012 par le conseil municipal de Messines et peut être consulté sur le site web de la municipalité dans la section Greffe, règlements municipaux.

EN TOUT TEMPS, nous vous demandons de communiquer avec l’inspecteur municipal pour obtenir un permis ou une autorisation afin de pouvoir procéder à votre brûlage extérieur. Vous pouvez joindre l’inspecteur municipal en composant le 819-465-2323 poste 123.

Nous vous remercions de votre collaboration,

pointille 260

Les comités

Les comités sont créés par la municipalité pour étudier en profondeur des dossiers précis. Les membres de ces comités sont généralement des élus et des fonctionnaires. Dans certains cas, des citoyens sont sollicités afin d'en faire parti, leur offrant ainsi la possibilité de s'engager envers leur communauté. Le rôle des divers comités est de discuter et d'élaborer des recommandations qui seront soumises au conseil municipal. Les dates des réunions varient selon les besoins des comités.

Nos commissions consultatives et nos comités sont au coeur des décisions de nos élus!

Comités du conseil

Comités divers

Comités régionaux

Comités du conseil

Administration générale

Ce comité est formé des membres suivants du conseil et étudient toutes questions et effectuent toutes recommandations utiles en matière de fonctionnement du conseil, d’application de la loi, de gestion financière et administrative, de greffe, d’évaluation, de gestion du personnel :

Membres du comité: Ronald Cross, maire, Marcel St-Jacques, conseiller et Francine Jolivette, conseillère, Denis Bonhomme, conseiller.

 

 Sécurité publique

Ce comité est formé des membres suivants du conseil et étudient toutes questions qui touchent la sécurité de la population et de façon plus particulière sur la sécurité des personnes, la sécurité des biens et la sécurité routière en réponse aux préoccupations exprimées par les citoyennes et les citoyens en application des règlements municipaux. Notamment, ces recommandations porteront sur la sécurité incendie, la police, la sécurité civile et la sécurité au travail :

Membres du comité: Ronald Cross, Maire, Francine Jolivette, conseillère, Charles Rondeau, conseiller.

 

Transports

Ce comité est formé des membres suivants du conseil et étudient toutes questions et effectuent toutes recommandations utiles relatives au réseau routier, soit en matière d’entretien des chemins municipaux, de construction, de déneigement, de la signalisation, de l’éclairage des rues, de la circulation et du stationnement. De plus, ce comité sera responsable de toutes questions relativement au transport collectif :

Membres du comité: Ronald Cross, maire, Denis Bonhomme, conseiller et Éric Galipeau, conseiller.

 

Environnement/ Hygiène du milieu

Ce comité est formé des membres suivants du conseil et étudient toutes questions et effectuent toutes recommandations utiles relatives au traitement des eaux usées, à la gestion des matières résiduelles, à la gestion des cours d’eau, à la protection de l’environnement et à toutes autres questions d’hygiène du milieu :

Membres du comité: Ronald Cross, maire, Denis Bonhomme, conseiller et Marcel St-Jacques, conseiller.

 

Communications des loisirs et de la culture

Ce comité est formé des membres suivants du conseil et étudient toutes questions et effectuent toutes recommandations utiles afin d’optimiser le cadre de vie des citoyens en leur offrant la possibilité de vivre les occasions de loisirs auxquelles ils aspirent et en leur garantissant l’accessibilité la plus large possible aux services collectifs mis en place pour y répondre en fonction de la richesse de la collectivité. Notamment, les activités se déroulant au Centre multiculturel, les patinoires extérieures, la plage au Quai public du Lac Blue-Sea, les mises à l’eau publiques, les parcs et terrains de jeux et les expositions et les foires :

Membres du comité: Ronald Cross, maire, Éric Galipeau, conseiller et Daniel Quenneville, conseiller.

 

Aménagement, urbanisme, règlements locaux et développement

Ce comité est formé des membres suivants du conseil et étudient toutes questions et effectuent toutes recommandations utiles relatives à l’aménagement du territoire, à l’urbanisme, au zonage, de réglementation locale et de toutes questions relatives au développement et au tourisme:

Membres du comité: Ronald Cross, maire, Charles Rondeau, conseiller, Daniel Quenneville, conseiller.

 

Bibliothèque

Ce comité est formé des membres suivants du conseil et étudie toutes questions et effectuent toutes recommandations utiles relatives à la bibliothèque municipale.

Membres du comité: Ronald Cross, maire et Éric Galipeau, conseiller

 

C.C.U.E

Mandat: Le comité consultatif d'urbanisme est mandaté par le conseil municipal pour donner des avis sur les demandes qui lui sont soumises par les citoyens en matière d'urbanisme et d'aménagement du territoire (par exemple les cadastres, les subdivisions et le zonage), le développement commercial, touristique et récréotouristique, la protection et la mise en valeur des milieux naturels et les dérogations mineures. À ce titre, le CCU représente un intermédiaire de premier plan entre le contribuable et le conseil municipal. Tous les membres de ce comité ont en commun leur désir d'améliorer la qualité de vie et l'aménagement du territoire.

Membres du comité: Maurice Archambault et André Galipeau, citoyens et Ronald Cross, maire

 

Comité divers

Responsable du comité du Festi-Neige
Monsieur le conseiller, Charles Rondeau

Responsable de l'activité Noël des enfants
Monsieur le conseiller, Éric Galipeau

Représentant du conseil auprès du comité des loisirs de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau
Monsieur le conseiller, Daniel Quenneville

Représentante auprès des aînés
Madame la conseillère, Francine Jolivette

Représentante de l'activité "souper des bénévoles"
Madame la conseillère, Francine Jolivette

Responsable de la décoration de la salle Réjean-Lafrenière pour la période des fêtes
Madame la conseillère, Francine Jolivette

 

Comités régionaux

MRC.- Conseil des maires
Le maire, Ronald Cross, siège d'office à toutes les réunions du conseil des maires de la Vallée-de-la-Gatineau.

R.I.A.M.
La Régie intermunicipale de l'aéroport de Maniwaki est un organisme régional qui est responsable de la gestion de l'aéroport de Maniwaki.
Le conseiller monsieur Denis Bonhomme, est le représentant du conseil municipal pour ce comité.


 
 
 
Activé par Sogercom.com         Copyright © Municipalité de Messines       Connexion

Connexion

Copyright © Municipalité de Messines
Activé par Sogercom.com