Au Québec, la sécurité civile repose sur un partage clair des responsabilités entre les citoyens, les entreprises, les municipalités et le gouvernement du Québec. Mais c’est à vous que revient d’accomplir les premiers gestes qui seront les plus déterminants pour assurer votre propre sécurité et celle de votre famille.

Voici extraits et résumés des informations que vous pouvez trouver sur le site www.securitepublique.gouv.qc.ca, afin de bien vous préparer à toutes situations d’urgence.  En tout premier lieu vous devez pour commencer, vous préparer un plan familial d’urgence et faites-le connaître à tous les occupants de votre domicile.

Doit-on évacuer ou rester ?

Selon la gravité de la situation d’urgence, les autorités peuvent vous demander d’évacuer votre domicile ou de rester chez vous pour votre sécurité ou votre santé.  Autrement c’est votre gros bon sens qui guidera votre décision de quitter votre domicile ou d’y demeurer pendant le sinistre.

Que faire lors d’une évacuation?  >>

En cas d’inondation 

Les inondations peuvent se produite en toutes saison.  Elles surviennent habituellement à la fonte des neiges, lors de fortes pluies ou peuvent être une cause directe des barrages de castor.

Vous pouvez en limiter les dégâts et les inconvénients en accomplissant certains gestes.

En cas d’inondation >>

En cas de vents violents

Les orages, les tempêtes et les tornades se caractérisent par de vents violents qui peuvent causer des dégâts importants et même des décès.  Soyez prévoyants et limitez les dangers de ces phénomènes météorologiques !

En cas d'alerte météorologique de vents violents, suivez les messages d'alerte météorologique à la radio, à la télévision ou sur Internet.

Vous pouvez remiser et attacher solidement tout ce que le vent pourrait emporter :

  • meubles de jardin;
  • barbecue;
  • boîtes à ordures;
  • antenne parabolique.

En cas de vents violents >>

En cas de tremblement de terre

Les tremblements de terre sont imprévisibles. Bien que les séismes de forte intensité soient rares au Québec, vous n'êtes pas à l'abri des secousses sismiques!

Prenez des mesures pour protéger votre vie et celle des vôtres en cas de tremblement de terre. S'il y a un tremblement de terre :

  • restez calmes;
  • écoutez les consignes de sécurité à la radio;
  • n'utilisez le téléphone qu'en cas d'urgence.

En cas de tremblement de terre >>

Contamination ou pénurie d’eau potable

Nous ne sommes pas à l’abri d’une contamination ou d’une pénurie d’eau potable.

Une contamination peut survenir à la suite d’inondation, de déversement de produits chimiques ou de la présence d’algues bleu-vert dans un plan d’eau servant de réservoir d’eau potable.

Une pénurie d’eau potable peut être causée par une panne d’électricité prolongée ou par une importante sécheresse.

En cas de contamination ou pénurie d’eau potable >>

En cas de panne de courant

Les pannes d'électricité sont normalement de courte durée. En hiver, en cas de longues pannes, les inconvénients sont plus graves pour votre santé et votre sécurité. Que devez-vous faire si vous perdez l'électricité quelques heures ou plusieurs jours?

En cas de panne de courant >>