calendrier 260 en
April 2017
S M T W T F S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
pointille 260

infolettre subscribe

lire infolettre en

service incendie anglais

Each year with the arrival of spring, many people start cleaning their property. The burning of green waste can have disastrous consequences. Indeed, open fire can easily get out of control of the most vigilant person result of dried ground or windy climate and can destroy houses, bushes and forest.

The Municipality of Messines has a burning by-law (#2012-300) adopted on September 4th, 2012 by the municipal council of Messines and is available on the website of the municipality in the clerk office, municipal bylaws.

At all time, we ask you to contact the municipal inspector assistant to obtain a permit or authorization in order to make your outdoor burning. You can contact the municipal inspector assistant at 819-465-2323 extension 123.

We thank you for your cooperation

pointille 260

Waste Management Program

NOTE : this content is not available in English
L’enlèvement des ordures ménagères s’effectue une fois par semaine durant la période estivale et une fois aux deux semaines au cours de la période hivernale. Pour les matières recyclables, l’enlèvement s’effectue une fois aux deux semaines à la longueur de l’année. Pour connaître la journée de collecte dans votre secteur, consulter le calendrier de la collecte des ordures et du recyclage.

Les citoyens qui ne possèdent pas de bacs roulants: placez vos sacs d'ordures ménagères dans des contenants (poubelles) et vos matières recyclables dans des sacs transparents. Le poids maximum des contenants ne doit pas dépasser 25 kilogrammes. Les sacs à ordures doivent être résistants et bien fermés et les poubelles, étanches, fabriquées de métal ou de plastique et munies de poignées et de couvercles.

Les citoyens qui possèdent des bacs roulants: vous êtes priés de bien vouloir déposer vos sacs d'ordures ménagères dans le bac charcoal et vos matières recyclables directement dans le bac bleu de façon pêle-mêle. Le jour de la collecte, placez votre bac en bordure du chemin, les roues vers le chemin. Pour de plus amples informations concernant la disposition des matières résiduelles dans les bacs roulants, cliquez ici >>.

Sortez tous vos contenants au plus tard à 7h00 le jour même de la collecte.

La collecte s’effectue de 7h30 à 16h30. Si toutetois vos matières résiduelles ne sont pas ramassées, faites nous le savoir au : (819) 465-2323.

Autres types de résidus cueillis
La municipalité effectue également la cueillette des résidus suivants: meubles, matelas et divans. Veuillez les déposer au chemin le jour de la collecte des ordures ménagères et ils seront ramassés avec celles-ci et ce douze (12) mois par année.

De plus, vous pouvez vous départir de vos piles et de vos téléphones cellulaires en les apportant au bureau municipal durant les heures d'ouverture.

Tous les autres types de résidus ne font pas partie des matériaux cueillis. Vous pourrez donc les transporter à l'écocentre de Maniwaki. Pour de plus amples informations concernant l'écocentre, cliquez ici >>.


 
 
 
Activé par Sogercom.com         Copyright © Municipalité de Messines       Connexion

Connexion

Copyright © Municipalité de Messines
Activé par Sogercom.com