calendrier 260 en
September 2017
S M T W T F S
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
pointille 260

infolettre subscribe

lire infolettre en

Fire prévention

 
Signature capsule BBQ
 

Using the BBQ

 

The Barbecue: Watch your summer cooker!

Roll on summer and the kitchen on the barbecue! But beware of the risk of fire! Make sure to regularly clean the grills and burners as well as check the supply ducts. Also, always be vigilant and never leave the food you cook unattended. Do not forget, the bottle must always be stored securely.

Good grill!!

pointille 260

2016 Mayor's Report

This content is not available in English

 

ronald2

Aux contribuables de la municipalité de Messines

Il me fait plaisir de vous soumettre, conformément aux dispositions de l’article 955 du Code Municipal de la province de Québec, un rapport des activités et de la situation financière de la municipalité de Messines.

             

        1. États financiers se terminant le 31 décembre 2015 :   La firme de vérificateurs/auditeurs Langevin Grondin CA inc. a effectué conformément aux normes de vérification généralement reconnues, la vérification de l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2015. La Municipalité a réalisé durant cet exercice financier, un excédent de fonctionnement de l’exercice à des fins fiscales de 153 005.00$, ce qui porte l’excédent accumulé au 31 décembre 2015 à 256 532.00$.

 

               Suite à une évaluation financière actuelle et d’une estimation générale des dépenses qui seront effectuées d’ici le 31 décembre 2016, nous prévoyons un léger surplus.

 

        2. Loi sur le traitement des élus municipaux :     En vertu des dispositions prévues à l’article 11 de la Loi sur le traitement des élus municipaux, je vous fais mention de la rémunération qui a été attribuée aux élus municipaux et ce pour l’exercice financier 2016:

 

               Maire Conseillers
Salaire 15 999.96$ 5 333.28$
Allocation de dépenses 8 000.04$ 2 666.64$
Total 24 000.00$ 7 999.92$

 

         3. Service d’incendie :   Le service incendie compte à son actif 17 pompiers qui, au chapitre de la formation, totalise 15 pompiers formés ou réputés formés Pompier 1 quant aux deux autres pompiers de la brigade, ils sont en voie de compléter la formation Pompier 1. De plus, 7 pompiers ont suivi et réussi la formation Autopompe. Une entente d’entraide a été signée avec la municipalité de Blue Sea conformément aux dispositions du schéma de couverture de risques en sécurité incendie, la Municipalité se prépare à signer une telle entente avec la municipalité de Bouchette au cours des prochaines semaines.

 

Une demande de certificat d’autorisation a été déposée auprès du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) afin de procéder à l’implantation d’une nouvelle borne sèche dans le ruisseau de la rue des Perdrix, située dans le secteur du chemin Jolivette.

 

Cette année encore, la municipalité de Messines a retenu les services de l’entreprise Groupe GPI de Joliette au Québec, qui a procédé aux visites préventives, soit d’environ 14% des résidences du territoire de Messines dans le but d’assurer la conformité et le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée. Dans le cadre de la semaine des incendies, des visites éducatives et de prévention furent réalisées dans les garderies du territoire et des outils de sensibilisation furent remis aux tout-petits. Finalement, un mandat pour l’élaboration du plan d’intervention pour l’aéroport de Maniwaki a été complété par le technicien en prévention incendie de la MRC de Pontiac, Monsieur Jonathan Perreault.

 

4.Voirie municipale :    Dans le cadre du Plan d’intervention en infrastructures routières locales, la municipalité de Messines a déposé une demande d’aide financière auprès du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports d’un montant de 1 100 000.00$. La réponse est attendue en début d’année 2017 et dans l’affirmative les sommes octroyées serviront au redressement d’une partie du réseau routier local, entre autre pour le chemin de la Montagne et le chemin St-Jacques.

 

Pour ce qui est des réalisations de 2016, la municipalité de Messines a injecté près de 500 000.00$ en divers projets de réfection dans son réseau routier local :

PROJET LIEU DESCRIPTION DE L’INTERVENTION
1 Rue Adélard Travaux de déboisement   mécanique, de drainage et de correction de la mise en forme
2 Cécire Travaux de déboisement   mécanique, de drainage et de correction de la mise en forme et le   rechargement de matériaux granulaire MG-20
3 Pont du lac Laverdure Remplacement du tablier   du pont, des glissières et des deux approches
4 Chemin de la Montagne Décohésionnement de   l’enrobé bitumineux existante sur une distance de ± 1 500 m,   rechargement de l’emprise de gravier MG-20 et pose d’une couche d’asphalte.
5 Chemin de la Montagne Réparation de quatre   patch : décohésionnement et pose d’une couche d’asphalte sur une   distance total de 217m linéaire.
6 Chemin Potvin Rechargement de   l’assiette du chemin de 0.15 m de gravier MG-20
7 Chemin de l’Entrée sud et   le chemin Lafontaine Travaux de déboisement   mécanique
8 Chemin du lac à Larche et   le chemin des bouleaux Travaux de réfection de   l’intersection

5.  Volet environnemental :   La Municipalité a maintenu un appui financier aux associations de lacs actives sur son territoire, qui se dévouent pour la protection de l’ensemble de notre environnement, soit à l’Association pour la protection des Lacs des Cèdres et à l’Association du bassin versant du Lac Blue Sea. La Municipalité a également résolu de devenir membre du Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée-de-la-Gatineau pour l’année 2016.

 

Un appui financier a également été accordé à l’Association du bassin versant du Lac Blue Sea pour la réalisation d’un projet de pose du bâches de jute dans le lac Blue Sea, la jute permettra de contrôler le myriophylle dans le lac Blue Sea, l’Association est toujours en attente d’un certificat d’autorisation avant de procéder aux travaux. Vraisemblablement les travaux devront être rapportés en 2017.

 

         6.  Dons aux organismes :   Nous avons participé financièrement en 2016:

 

Bourse Cité étudiante de la Haute Gatineau  Ass. sauvetage de la Haute-Gatinea (ASO) 
Ass. Protection des lacs des Cèdres (APLC) As. Bassin versnat du la Blue Sea
Maison de la culture Magasin Partage de la Maison de la Famille
Club des petits déjeuners Paroisse l'assomption
Club de motoneige Les Ours Blancs Carrefour Jeunesse Emploi

 

Nous avons également continué d’appuyer par différents moyens tous les organismes communautaires, sociaux et environnementaux sur notre territoire.

 

              7. Permis octroyés par la municipalité :   Nous sommes à même de constater une certaine constance dans le nombre de permis émis au cours des dernières années. En effet 2016 fut, une année très similaire à celle de 2015. Ce n’est pas moins d’un total de 208 permis qui ont été accordés par le service d’urbanisme dont 84 permis de rénovation et 8 construction neuves, représentant pour plus de 3,2 millions de dollars en travaux.

              8. Volet Récréotouristique – Panneau d’accueil :     Un tout nouveau panneau d’accueil devrait être installé d’ici la fin de la présente année sur un terrain appartenant à la Municipalité situé à l’intersection de la route 105 et de l’Entrée nord. La réalisation des panneaux est complétée, nous sommes rendus à l’élaboration de la structure qui soutiendra ces derniers. Des travaux d’embellissement resteront à réaliser au cours de la saison estivale 2017.

 

               9. Cour municipale :   Le 20 octobre dernier, la municipalité de Messines adhérait au regroupement de la cour municipale commune de la MRC des Collines-de-l’Outaouais dont le décret a été publié dans la Gazette Officielle. Tous les dossiers, des différents constats municipaux, pourront être traités par la cour municipale qui siégera dans les locaux de la cour provinciale située à Maniwaki.

 

             10.  Loisirs et Cultures 2016 :   Comme par les années passées, la municipalité de Messines a renouvelé sa politique de remboursement des frais de participation pour les cours de natation ou de secouriste à la piscine de Maniwaki ainsi que son programme d’aide financière offert aux familles de Messines pour l’inscription de leur(s) enfants(s) au camp de jour dirigé par la Maison de la famille. D’autre part nous avons maintenu notre engagement avec la ville de Maniwaki pour l’utilisation du centre des Loisirs Gino Odjick 

Dans une optique d’économies et de conscience environnementale, la Municipalité de Messines a adopté au cours de l’année 2016, un nouveau programme de subvention pour l’utilisation de couches lavables qui offre de rembourser une partie des frais d’achat.

Finalement, conformément à la vision du conseil qui souhaite encourager l’activité chez les jeunes, une collaboration financière a été conclue avec le Club de Golf Algonquin afin mettre sur pied un programme d’initiation au golf pour les enfants.

 

            11. Dépenses 2016 – contrats :   Conformément aux dispositions de l’article 955 du Code Municipal de la Province de Québec, une liste de tous les contrats comportant une dépense de plus de 25 000$ que la Municipalité a conclus depuis la dernière séance du conseil au cours de laquelle le maire a fait rapport de la situation financière de la Municipalité, conformément au premier alinéa ainsi qu’une liste de tous les contrats comportant une dépense de plus de 2 000$ conclus au cours de cette période avec un même contractant, lorsque l’ensemble de ces contrats comporte une dépense totale qui dépasse 25 000$ sont disponibles au bureau municipal.

 

Le Conseil est à l’élaboration du budget 2017. Les prévisions budgétaires pour l’année 2017 seront donc adoptées lors d’une assemblée extraordinaire qui se tiendra au Centre Multiculturel au cours du mois de décembre 2016. J’invite donc toutes personnes intéressées par le dépôt du budget à y assister.

 

               12.    Conclusion

Le Conseil municipal se joint à moi afin de vous assurer de notre ardeur et dévouement à la saine gestion des finances publiques. Nous travaillons tous ensemble pour vos intérêts et pour faire de notre milieu de vie, un milieu sain et sécuritaire, tout en continuant à protéger notre environnement et ainsi préserver notre richesse qu’est la nature. Je profite de l’occasion, ici offerte pour remercier la population qui nous appuie dans notre vision et dans nos efforts pour que Messines conserve sa réputation de Fleur de la Gatineau.

 

Je tiens également à remercier tous les membres du conseil, tous les employés municipaux, tous les pompiers et tous les organisateurs communautaires, sociaux et environnementaux pour leur dévouement durant l’année.

 

Pour conclure, je vous souhaite à tous, citoyennes et citoyens de Messines, de merveilleuses Fêtes et une année 2017 remplie de joie, de bonheur et surtout de santé.

 

              Ronald Cross

 

Maire


 
 
 
Activé par Sogercom.com         Copyright © Municipalité de Messines       Connexion

Connexion

Copyright © Municipalité de Messines
Activé par Sogercom.com