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Attention aux brûlages extérieurs

Chaque année avec l'arrivée du printemps, on s'active à nettoyer notre terrain. Le brûlage des résidus verts peut flanquer la frousse à plus d'un citoyen. Sur un sol asséché par le soleil et le vent, les feux à ciel ouvert échappent facilement au contrôle des personnes les plus vigilantes et peuvent s'attaquer aux maisons, aux broussailles et aux forêts.

La municipalité de Messines possède un règlement de brûlage à cet effet. Le règlement n° 2012-300 a été adopté le 4 septembre 2012 par le conseil municipal de Messines et peut être consulté sur le site web de la municipalité dans la section Greffe, règlements municipaux.

EN TOUT TEMPS, nous vous demandons de communiquer avec l’inspecteur municipal pour obtenir un permis ou une autorisation afin de pouvoir procéder à votre brûlage extérieur. Vous pouvez joindre l’inspecteur municipal en composant le 819-465-2323 poste 123.

Nous vous remercions de votre collaboration,

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Assemblée du 3 mai 2017

 

CONSEIL MUNICIPAL

SERVICE DES TRAVAUX PUBLICS - RAPPEL D'UN EMPLOYÉ SAISONNIER
Le conseil a autorisé le rappel d'un employé au service des travaux publics pour la prochaine période estivale et ce à la même fonction,occupée lors de la saison 2016.

ACCEPTATION D'UNE LETTRE DE DÉMISSION DE LA COORDONATRICE EN PRÉVENTION
Le conseil a résolu d'accepter la lettre démission provenant de la coordonnatrice en prévention. Le conseil lui souhaite du succès dans ses projets futurs.

CHEF-POMPIER : RÉMUNÉRATION LORS DE PRÉSENCE AUX COMITÉS
Le conseil a adopté une résolution autorisant l'admistration municipale de verser au chef pompier une rémunération et ce sur présentation d'un rapport de demande de paiement pour présence aux divers comités sous sa responsabilité.

VILLE DE MANIWAKI - PARTAGE DE DEUX POMPIERS
Adoption d'une résolution autorisant le directeur général et le maire à signer une entente de partage des coûts de formation pour les 2 pompiers partagés entre la Ville de Maniwaki et la Municipalité de Messines.

NOMINATION OFFICIELLE D'UN NOM DE LIEU POUR LA SALLE DE RÉUNION DU BUREAU MUNICIPAL
Le conseil a résolu d'attribuer officiellement l'appelation "Salle Burbidge" comme nom de lieu pour la salle de réunion du bureau municipal.

AVIS DE MOTION - RÈGLMENT NO 2017-341
Un avis de motion a été donné que lors d'une séance subséquente de ce conseil, le règlement intitulé «Rèlgment 2017-341 abrogeant et remplacant le règlement #202-99 concerannt les nuisances» sera déposé pour adoption lors d'une séance ultérieure.

CITÉ ÉTUDIANTE - BOURSE D'ÉTUDES 2016-2017
Les membres du conseil ont résolu d'autoriser une aide financière au montant de 200.00$ pour un étudiant de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau afin d 'encourager un (1) élève dans la poursuite de ses études postsecondaires.

CHANGEMENT DE CLIC REVENU À MON DOSSIER POUR LES ENTREPRISES ET DEMANDE D'UNE RÉSOLUTION D'AUTORISATION POUR LA DIRECTRICE ADJOINTE AUX RESSOURCES.
Il a été résolu d'accepter que le ministre du Revenu communique au représentant, par téléphone, en personne, par écrit ou par voie électronique, les renseignements dont il dispose sur l'entreprise et qui sont nécessaires à l'inscription à Mon Dossier pour les entreprises ou aux fichiers de Revenu Québec.

CHANGEMENT DE CLIC REVENU À MON DOSSIER POUR LES ENTREPRISES ET DEMANDE D'UNE RÉSOLUTION D'AUTORISATINO POUR LE DIRECTERU GÉNÉRALE ET SECRÉTAIRE-TRÉSORIER
Il a été résolu d'accepter que le ministre du Revenu communique au représentant, par téléphone, en personne, par écrit ou par voie électronique, les renseignements dont il dispose sur l'entreprise et qui sont nécessaires à l'inscription à Mon Dossier pour les entreprises ou aux fichiers de Revenu Québec.

AUTORISATION POUR PAIEMENT DE FACTURES DES INDUSTRIES GALIPEAU
Adoption d'une résolution autorisant le paiement de factures relativement à des travaux de réparations et soudure exécutés par les Industries Galipeau.

STRATÉGIE DE RETRAIT DES PANNEAUX D'INTERDICTION DU FREIN MOTEUR
Le conseil a résolu d'accepter de retirer les panneaux interdisant l'utilisation du frein moteur sur l'ensemble de son territoire conformément à la demande du Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports du Québec.

AUTORISATION DE PAIEMENT - LANGEVIN GRONDIN CPA INC.
Une résolution a été adoptée autorisant le paiement de la facture des auditeurs Langevin Grondin CPA Inc. pour l'exécution de l'audit des états financiers au 31 décembre 2016.

C.C.U.E : NOMINATION DES MEMBRES
Adoption d'une résolution nommant les membres du comité consultatif d'urbanisme et d'environnement.

AVIS DE MOTION - RÈGLEMENT NO 2017-342
Un avis de motion a été donné que lors d'une séance subséquente de ce conseil, le règlement intitué " Règlement no 2017-342 décrétant l'exécution des travaux et autorisant un emprunt " sera déposé pour adoption à une séance ultérieure.

AUTORISATION DE DÉPENSE - ACHAT D'UN BALAI DE RUE - BALAI MÉCANIQUE
Adoption d'une résolution autorisant le directeur général d'engager une dépense pour l'acquisition d'un balai de rue mécanique usagé.

AUTORISATION DE DÉPOSER UN DEMANDE DU SUBVENTION DANS LE CADRE DU PROJET DE CONSTRUCTION D'UN GARAGE MUNICIPAL
Il a été résolu par le conseil d'autoriser le directeur général de procéder à la recherche de subvention possibles et de déposer une demande de financement au nom de la Municipalité de Messines.

AVIS DE MOTION - RÈGLEMENT NO 2008-167 CONCERNANT LA LOCATION DES SALLES DU CENTRE MULTICULTUREL DE MESSINES
Un avis de motion a été donné que lors d'une séance subséquente de ce conseil, le règlement intitulé "Règlement no 2017-343 abrogeant et rempalçant le règlement 2008-167 règlement concernant la location et l'utilisation de la salle Réjean Lafrenière et de la salle de réunion du Centre multiculturel sera déposé pour adoption à une séance ultérieure.

GESTION FINANCIÈRE ET ADMINISTRATIVE

ADOPTION DE LA LISTE DES COMPTES DUS AU 30 AVRIL 2017
Adoption de la liste des comptes dus telle que déposée pour la période allant jusqu’au 30 avril.

ADOPTION DE LA LISTE DES COMPTES PAYÉS AU 21 AVRIL 2017
Adoption de la liste des comptes payés telle que déposée pour la période du 29 mars 2017 au 21 avril 2017

ADOPTION DE LA LISTE DES SALAIRES PAYÉS PAR DÉPÔT DIRECT
Adoption de la liste des salaires payés par dépôt direct pour la période du 29 mars 2017 au 21 avril 2017

RAPPORT DU DG DES DÉPENSES ENGAGÉES Au 21 avril 2017
Adoption du rapport des dépenses engagées par le directeur général-secrétaire trésorier.

TRANSPORT

SERVICE DE BALAYAGE DE RUE - REJET DES SOUMISSIONS
Les membres du conseil ont résolu de rejeter les deux soumissions reçues suite à l'appel d'offre.

DEMANDE DE SUBVENTION 2017-2018 : PROGRAMME D'AIDE À L'AMÉLIORATION DU RÉSEAU ROUTIER MUNICIPAL (PAARRM)
Le conseil mandate le directeur dénéral pour déposer au nom de la Municipalité, une demande de subvention dans le cadre du programme 2016-2017 pour des travaux d'asphaltage tel que décrit dans la résolution et ce pour la somme de 45 000$

TRAVAUX D'AMÉLIORATION DU RÉSEAU ROUTIER - PLANIFICATION PARTIEL DE 2017
Une résolution a été adoptée autorisant le directeur général d'entreprendre les travaux et d'engager les dépenses selon le rapport de priorité déposé.

TECQ 2014-2018 - PROGRAMMATION PARTIELLE DES TRAVAUX - ANNÉE 2015-2016
Adoption du'une résolution approuvant le contenu des travaux tel que déposé et autorise l'envoi au MAMOT la programmation de travaux.

ATTRIBUTION D'UN CONTRAT POUR L'ACHAT DE CALCIUM
Il a été résolu par le conseil d'autoriser l'achat de Chlorure de calcium auprès du plus bas soumissionnaire, SOMAVRAC.

 


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