Gestion des embarcations sur nos lacs

Ensemble, protégeons nos plans d'eau

La municipalité de Messines a introduit, en 2017, un  nouveau règlement rendant obligatoire pour tous le lavage des embarcations avant leur  mise à l'eau et ce sur tous les lacs du territoire.

Le but étant de préserver la qualité de l'environnement des milieux aquatiques et l'intégrité des berges en prévenant l'introduction et la propagation d'espèces exotiques envahissantes.

En tant que résident de la municipalité vous bénéficiez de certains privilèges dont entre autres l'accès sans frais à la station de lavage.

En effet, une vignette est émise pour chacune de vos embarcations afin de permettre au responsable de la station de lavage de vous émettre un certificat de lavage tel qu'exigé par le règlement.  Ces vignettes sont renouvelables chaque année.

Afin d'en faciliter le renouvellement, la municipalité a opté pour l'installation d'un module vous permettant de mettre vos informations à jour ou encore de créer votre compte et inscrire vos embarcations dans votre dossier, nous permettant par la suite de vous faire parvenir les vignettes requises.

Nous vous invitons à procéder soit à votre inscription ou encore à effectuer la vérification et la mise à jour de vos informations, grâce au module de connexion situé à droite.

Une fois connecté, vous aurez accès au module de gestion d'enregistrement des embarcations. Si vous n'avez pas de compte, il vous suffira d'en créer un. Vous recevrez alors un lien d'activation par courriel qu'il vous faudra cliquer.

Vous pouvez également consulter le règlement sur le lavage des embarcations et l'accès aux lacs et cours d'eau : cliquez ici >>